Rades Renaissance Fountain : la fontaine numérique de Tunis



Un projet merveilleux que celui conçu par Maamoun Gharsi, l’architecte tunisien expatrié en Chine.

« Rades Renaissance Fountain », tel est baptisée la fontaine numérique d’eau massive conçue par Mamoun Gharsi pour embellir le pont Radès – La Goulette, reliant la banlieue nord et la banlieue sud de Tunis.

Une fontaine de rêve ! 



La fontaine numérique de Radès - Tunis

Telle que imaginée par son concepteur, « Rades Renaissance Fountain » s’étendra horizontalement sur 240 mètres, des deux côtés du pont. Grâce à 16 pompes à eau de mer et 240 buses numériques, 52 tonnes d’eau de mer seront pompées, chaque minute, 20 mètres en dessous du pont pour être ensuite éjectée, formant deux grands arcs.

La nuit, la fontaine aura l’apparence d’un bel arc en ciel grâce aux 240 lumières colorées qui lui sont intégrées, ce qui promet un magnifique spectacle.


Rades Renaissance Fountain n’est encore qu’un concept. Sa réalisation coûterait près de 6 millions de dollars.
Autre point important qu’il ne faut pas omettre : le coût énergétique du projet.

Si elle sera réalisée, la nouvelle fontaine de Radès serait la première fontaine numérique du monde sur un pont à haubans. Une vraie fierté pour nous, banlieusards, et pour tous les tunisiens.


Cette fontaine numérique est un effort pour relancer le golf de Tunis comme une attraction de classe mondiale aussi bien pour les citoyens qui pour les touristes et un nouveau symbole architectural pour la Tunisie.

Plus de détails techniques sur ce projet ici.


1 commentaire

sousou a dit…

Joli ^^

Fourni par Blogger.