Résultats des élections de la constituante: les leçons à retenir ..




L’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) a annoncé jeudi soir les résultats préliminaires des élections à la Constituante.


Voici la liste des vainqueurs des élections de la Constituante :

Ennahdha: 90 sièges (41,47% )
CPR: 30 sièges (13,82 %)
Ettakatol: 21 sièges (9,68 %)
Pétition populaire (El Aridha) : 19 sièges (8,76%)
PDP: 17 sièges (7,83 %)
PDM: 5 sièges) (2,3 %)
Parti d'El Moubadara (l'initiative): 5 sièges ( 2,3 %)
Afek Tounes: 4 sièges (1,84%)
El Badeel Etthaouri: 3 sièges (1,32 %)
MDS: 2 sièges
Mouvement des patriotes démocrates: 2 sièges

Les listes suivantes ont obtenu 1 seul siège à la Constituante :

Parti culturel unioniste de la nation "El Oumma"
Mouvement du peuple
Parti libéral maghrébin
Liste l'indépendant
Liste la voix de l'avenir
L'union patriotique libre
Anidhal progressiste
Anidhal social
Parti justice et équité
Chams Al Aridha
Liste pour un front patriotique tunisien
Mouvement du peuple unioniste
Liste la justice
Liste fidélité aux martyrs.


Que faut il retenir.. ? by Wlidha 

1- La plus grande majorité du peuple tunisien approuvent et font confiance au parti à l'idéalogie islamique. En effet, Ennahdha se classer premier dans toutes les circonscriptions, avec le plus grand nombre de sièges dans l'assemblée constituante et un nombre de votants qui, s'il avait été compté en global, représenterait plus de 65% des voix du peuple. 
Le peuple tunisien est musulman, fier de sa religion et en faveur de sa mise en pratique.

2 - Le CPR se classe deuxième : le fruit de la sincérité. Docteur Moncef Marzouki avec ses positions claires et sans langue de bois a gagné la confiance d'une grande partie du peuple tunisien. Autre point fort du CPR : c'est l'ami de Ennahdha.

3 - Le peuple tunisien , ce n'est pas la capitale, les bourjois et l'élite consciente et cultivée.. Une leçon claire tirée de la montée fulgurante de la Pétition populaire (El Aridha) partout dans le pays.
En plus du soutient du réseau de l'ex RCD, toujours actif et encore efficace dont il faut encore se méfier, les partisants de Hechmi Hamdi , des tunisiens sensibles à un discour simple, terre à terre, avec des promesses basiques comme la prime au chômage, la santé gratuite et un déplacement gratuit des séniors dans le transport publique , se comptent donc par centaines de milliers.. 
Eux aussi sont des tunisiens qu'ils soient des pauvres, des illitrés, des lâches ou des corrompus, constituent une partie du peuple, et une Grande partie.. Message aux politiciens..

4- Ettakatol : classé 3ème après le coup bas adressé par l'ISIE à (El Aridha) avec la suppression de 6 listes électorales.. Finalement c'est le plus conservateur des "Modernistes" qui rassemble le plus de cette famille de partis politiques. Un message de plus pour insister sur le conservatisme du tunisien.

5 - Les partis de gauche qu'ils soient "modernistes" ou "anti-islam sans le dire fanchement" connaissent maintenant leur vrai poids sur la scène tunisienne.. Mais ils sont et seront toujours actifs, efficaces et influents, tant qu'ils contrôlent les médias (TV, Radio et.. le Net). Message adressé à Ennahdha..

Des résultats des élections qui nous permettent de mieux comprendre ce qu'est vraiment devenu le peuple tunisien après près de 10 mois de sa révolution.. Tout le monde n'a pas baucoup changé finalement .. 

Alors, laissons faire le temps, et apprenons la démocratie parce que pour l'élite comme pour les moins cultivés, la démocratie est loin d'être bien assimilée  ..


Accueil : Wled El Banlieue


Aucun commentaire

Fourni par Blogger.