Hier on a eu notre indépendance ..




Hier, le 20 mars 1956, on a viré les colons français..
Hier, la Tunisie a eu son indépendance

Hier, Hbib Bourguiba était président de la république tunisienne.
Il gouverna, avait un grand projet, mais a abusé de ses pouvoirs, a utilisé la dictature comme moyen, a écarté l'opposition.. Des responsables autour de lui savaient qu'il avait tort, mais ne le lui ont pas dit, lui ont applaudit et l'on trompé..


Il fut renversé par Zine El Abidine Ben Ali ..



Hier,  Zine El Abidin Ben ali était président de la république tunisienne.
Il gouverna, a amélioré quelques choses, avait peut-être un projet, mais a abusé de ses pouvoirs, a utilisé la dictature, a trompé le peuple, a écarté l'opposition.. Des responsables autour de lui savaient qu'il avait tort, mais ne le lui ont pas dit, lui ont applaudit et l'on trompé..


Il fut viré par le peuple ..


Aujourd'hui, le tunisien est libre plus que jamais..

L'islamiste qui était en prison ou en exile est libre. Le militant de gauche qui était en prison ou en exile est libre. Le simple citoyen qui n'osait pas s’exprimer librement s'exprime . La majorité s'exprime. Les minorités s'expriment, tout le monde est libre, ce dont rêvait nos parents, ont milité nos grands parents se réalise. 
En somme nous-vraiment conscients ?

Tunisiens, peuple de mon pays, savourons, savourons cette chance et préservons là le plus de temps possible ... On a tellement de chance si vous saviez...

Préservons-la des excès de gauche et de droite, de ceux qui nous mènent au gouffre, de ceux qui cherchent à nous divisier..
Préservons-la de notre propre égoïsme, de notre vision étroite, de notre ego..
Préservons-la de notre complexe de peur, de ceux qui applaudissent trop, de ceux qui contestent trop..


Libérons nos esprits, écoutons l'autre, respectons l'autre et ses choix, discutons, préservons encore pour longtemps l'air de la liberté. Elle est si rare, elle est si chère..

Hier on a eu notre indépendance. Hier on a eu notre liberté. 


Aujourd'hui, le 20 mars 2012 Google fête l'indépendance de la Tunisie. Aujourd'hui le monde nous regarde avec un oeil admiratif.. Alors, soyons au niveau ..

Moi, et toi, oui toi, soyons au niveau !



by Wlidha
Accueil : Wled El Banlieue


Aucun commentaire

Fourni par Blogger.