Header Ads

La 24ème session des JCC 2012 débutera ce vendredi 16 novembre : Programme complet (fini)

« comment sera la session des Journées cinématographiques de Carthage cette année ? Serait-ce une session exceptionnelle, pour répondre aux attentes légitimes du peuple d’autant que l’Art se place au coeœur des préoccupations du moment ? »

Telle est la question posée par Mohamed Mediouni, directeur de la 24è session dans un document de présentation autour de ce festival, premier du genre dans les pays arabes et africains, dont les sessions ont été organisées depuis 1966, sans interruption, une fois tous les deux ans.

La 24ème session des JCC du 16 au 24 novembre 2012

La 24ème session des Journées cinématographique de Carthage(JCC) débutera ce vendredi 16 novembre à partir de 20 heures à la salle « le Colisée » de Tunis, avec une cérémonie artistique signée Hatem Derbel.

Le film documentaire « Dégage » de Mohamed Zran, relatant les péripéties de la révolte contre le régime Ben Ali, sera présenté à l’ouverture du festival.
Le film très attendu de Nouri Bouzid, Beauté cachées (Man'moutech) sera projeté, en compétition officielle, samedi, 18h à la salle du Colisée.
En dehors de la compétition officielle, « Amour », le bouleversant film de Michael Haneke, Palme d'Or 2012 à Cannes, sera présent dans la section « Cinéma du monde ». Il sera projeté vendredi 23 novembre à 21h, à la même salle.
Le film du tunisien Naceur Khemir «Looking for Muhyiddin» sera projeté en avant-première mondiale au théâtre municipal mardi 20 novembre à 18h.

Théâtre Municipal de Tunis

Les projections se dérouleront à la salle du Colisée, Le Mondial, Al Hambra (Zéphyr - La Marsa), ABC, Le Parnasse, Le Rio, Le Palace, 7ème art, Amilcar, Hannibal, Mad'art (Carthage), et la salle Ibn Rachiq pour la section Ecrans d'à venir.



Dans une déclaration à l’Agence TAP, M.Mediouni a indiqué qu’à l’occasion de l’ouverture, il a été procédé au changement du décor de la salle le Colisée, ajoutant que les invités se déplaceront de leur hôtel de résidence au centre ville vers la salle de projection sur le tapis rouge. Parmi les principaux invités l’on peut citer Bassem Samra, Dorra Zarrouk, Taoufik Salah, Yves Boisset et Merzag Allouach.

Mohamed Mediouni : Le Président du Comité Directeur de la 24è session des JCC

Il a ajouté qu’il était essentiel « de revenir aux principes fondamentaux du festival qui consistent en la recherche de pistes alternatives permettant aux Arabes et Africains de mettre en place leur propre cinéma et de le diffuser à travers le monde, comme le souhaitait feu Tahar Chriaa, le père JCC, dans son livre » Écrans d’abondance et cinéma de libération en Afrique » .

Festival des JCC : Préoccupation du cinéma arabe et africain

A noter que cette session verra la participation de 210 films de 34 pays, répartis sur les différentes sections du festival.


Programme complet des JCC 2012 par salle et horaires de projection : cliquez ici.
Programme des rencontres et expositions des JCC 2012 : cliquez ici.

Pour plus de détails cliquez sur le site.



Aucun commentaire

Fourni par Blogger.