Header Ads

Kafon revient en force avec Gabi Gabi


Gabi Gabi, c'est le titre de la nouvelle chanson de Kafon et ça va faire du bruit. Zoom sur ce titre qui fera sensation..

A chaque nouvelle sortie, Kafon fait sensation. La voix du reggae man tunisien N°1 ne laisse pas indifférent. Et si on lui ajoute un rythme hors norme alliant musique électronique et orientale signée DJ Killa, la sauce a largement de quoi être savourée.

Que signifie l'expression Gabi Gabi ?


Nous n'allons pas nous attarder dessus mais le sens est bien clair. Avec le contexte dans lequel il est évoqué dans les différents couplets de la chanson, mais aussi avec le geste (le pouce vers le bas) de Kafon, il est claire que Gabi Gabi vire vers un sens clairement péjoratif. 
Dire sur quelque chose ou sur quelqu'un que c'est Gabbi Gabbi , cela veut dire que c'est Nul. Le jargon de rue a des expressions phonétiquement similaires que vous connaissez sans doute et qui ont la même signification. Nous n'en dirons pas plus par respect à nos chers lecteurs.


La critique de WEB Mag

WEB Mag (Wled El Banlieue Magazine), le magazine de l'underground tunisien a voulu apporter un regard critique à ce nouveau titre de Kafon Feat GGA. C'est parti..

Les + :

- Le rythme, surtout au début. Vraiment, rien à dire. Largement supérieur à la moyenne. Un rythme fort avec des effets très bien composés qui accroche !

- Le montage et la réalisation. Très bien faits avec l'alternance de certaines scènes en noir et blanc, les plan larges et l'effet lumière jaunâtre, quelques plans de la Real Life.. Mix réussi. 
Pour le reste, la "belle gueule" de Kafon", "GGA" et le reste de la troupe ajoute le charme nécessaire.

 - Les paroles en sous-titrage. Bien pensé dès le départ, ça facilite la compréhension et la mémorisation.

- Certains couplets de la chanson, plus forts que d'autres : ceux qui parlent du système éducatif et judiciaire. Really Gabbbi Gabbbi.. 

- L'intervention de GGA est réussie.

- et on garde le meilleur pour la fin : la superbe voix de Kafon. Ce mec a une sorte de tristesse dans la voix qui ne laisse guère indifférent..


 Les - :

- Le premier couplet : Trop fort.. Incompréhensible. Il mets le ton mais est un peu gratuit. De qui nous parle Kafon ? Le terme "Mounafikin" est un peu mal placé.

- " Ki fhemt el system Denya Bekri" .. ça veut dire quoi ça Kafon ? :) C'est un peu bafoué ce couplet. 

- "7ayer fi kessi 3al comptoir.." : dans la vision de WEB, un rappeur comme tout artiste est un leader d'opinions, qui influence.. Ayant pour public principal les jeunes, collégiens et lycéens pour la plus part, " l'amour à son idole influence son propre comportement.."
Kafon a un charme et un charisme naturel qui font de lui une idole née. Plus de soins aux paroles fait du bien au message, élargit le public , facilite l'accès à l’œuvre pour tous, et diffuse surtout de la positivité et du constructif, choses dont la jeunesse tunisienne a tant besoin en ces temps durs pour ne pas foncer davantage.. Un message à tous nos chers rappeurs tunisiens oh combien talentueux.


Bref, Gabi Gabi est loin d'être une chanson Gabi Gabi.. Les plus dépassent de loin les quelques moins de ce morceaux fait avec beaucoup de professionnalisme et dont le succès est clairement annoncé pour les mois prochains. Mais plus de recherche côté paroles la prochaine fois Kafon please..! ;)


Gabbi Gabbi by Kafon

Music : DJ Killa
Edited by : Yassine Bouchneb
IMAGE : Yassine Tabka
D.O.P : Tarek Herichi
Directed by : Mohamed Missaoui

MAJ : Nharek Zin , le nouveau titre de Kafon
Fourni par Blogger.