Header Ads

Dynamite : nouveau et 1er duo entre Kafon & Balti

Les duos se succèdent mais ne se ressemblent pas.. C'est désormais un événement de la scène du rap / Reggae tunisien avec Kafon et Balti qui s'unissent pour la première fois en avril 2016 dans un titre baptisé Dynamite . Let’s Explor/se it !

kafon-balti-duo-tunisien

La saison des Duos 


Après le Duo  Artamasta & Hedi Donia dans Khallouni, puis avec Blidog dans Holocauste...
Et après le duo de Balti feat Mister You «  Baltigataga », puis avec Master Sina dans Clandestino...
Et après le duo de Ben7ammist avec lui-même dans SAMRA … Et après le Duo de Chakib Weld 7oumti avec Ezzou Weld el Bazz hier dans une partie de Rami  Fi 9ahwet Chahata, et après …

Bref, nous y voilà avec un nouveau duo, plus sérieux cette fois car réunissant deux grands calibres de la scène musicale « underground » tunisienne : Kafon, Da Rastaman N°1 en Tunisie, featuring Balti The N° 1 du Rap tunisien. Un duo explosif. Un duo « Dynamite ».


Dynamite : What is it ?


Dynamite c’est du Rap ? Non c’est pas du rap. C’est du Reggae ? Non c’est pas du reggae..
C’est quoi alors ? Un inclassable, made by Kafon, "3ala 3ajla" comme il dit ! Un son nouveau.

Le clip : une réalisation qui sort du commun, avec un style "humoristique" léger qui sort du commun. On y voit Balti bagarreur, puis Balti dragueur, puis Balti sauveteur. Et on y voit un Kafon « Mgalla3 », comme d’hab.

La thématique : Il y’en a plusieurs. Des critiques vagues au système, à la situation politico-économique du pays, à la corruption… Mais on parle tout d’abord et surtout de « Chi5a », comme le titre l’indique et presque comme toujours dans les titres de Kafon, un spécialiste en la matière parait-il.. 
« Galbi Ghamm 3lia Babababa »... On ne parle plus de Cannabis (Zatla) mais d’une nouvelle substance « Dynamite » parait-il ? Le mot « Coca » est cité dans le titre..

duo-balti-kafon


Un temps d'arrêt : Le sujet des stupéfiants, récurrents à s’en lasser dans le titre de nos rappeurs, nous amène à nous demander si c’est tout ce qu’ils ont en tête… Est-ce le sujet de première importance pour nos jeunes aujourd’hui ? Est-ce la cause suprême à défendre en Tunisie… ? Loin de là. 
Avec la crise actuelle par laquelle passe le pays et la situation de stagnation et de blocage ressentis sur presque tous les plans, nos jeunes ont peut être plus besoin d’écouter quelque chose de « plus inspiré », de « plus fort », de moins superficiel, de plus critique et surtout "de différent" des sujets récurrents de la drogue, de l’alcool, de la Zatla & Co. Quand est-ce que nos artistes comprendrons qu'ils sont des idoles des jeunes, des modèles, des leaders d’opinions. Responsabilité.

Kafon : créateur de lexique


En passant en revue les derniers titres de Kafon, on se dit qu’il a pour projet de créer une nouvelle langue le mec …
Cha9cha9 , Gabi Gabi , Mahmachi puis Chbikifika, Galeg et maintenant Dynamite. Inspiré Da Rastaman. Celui qui devinera le titre de la prochaine chanson aura un voyage « To Jamaica » !

reggea-en-tunisie-Kafon


Bref, Dynamite en deux mots : Un 1er duo Kafon ft Balti réussi. Un scénario et un clip original, mais une thématique centrale « classique ». Un titre qui passe avec un 7/10 à notre modeste avis. C'est plus un feu d’artifice que de la Dynamite..


Le prochain titre de Kafon aura sûrement une nouvelle thématique. Et sera un Tube comme presque tous ses titres. Celui de Balti qui sortira le 1er mai  sera intitulé « Fel Barima ». Déjà un teaser, et sûrement un des tubes de cette année qui sortira dans quelques jours… A suivre.

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.