La promo de la Tunisie faite par de jeunes blogueurs et Youtubeurs européens : le bilan



Pour faire la promotion du tourisme tunisien et vendre la destination Tunisie, le ministère du tourisme tunisien a décidé d'accueillir de jeunes blogueurs et des Youtubeurs européens et de leur faire découvrir la Tunisie pour la promouvoir dans leurs pays.

promo-tunisie-pour-jeunes-europeens

Dans le but de faire réussir la saison touristique 2016, le ministère du tourisme a décidé de faire appel à des jeunes d'Europe (France, Italie, Allemagne, Grand-Bretagne) et de leurs offrir un séjour gratuit de 10 jours environ en Tunisie. Ces jeunes n'ont pas été choisis par hasard : ce sont des blogueurs influents et des Youtubers connus dans leurs pays, des leaders d’opinions donc sensés influencer les avis de leurs fans et followers et leur donner envie de visiter la Tunisie et de découvrir notre beau pays. Une nouvelle approche "moderne" du ministère. Voyons si elle va porter ses fruits.

Commençons par découvrir la vidéo "Teaser" de cet évènement.


Qui sont ces Youtubeurs et blogueurs influents ?

On va les connaitre ensemble et découvrir brièvement ce qu'ils ont "dit" sur la Tunisie.

Charlotte Hole de Grande-Bretagne UK

Plus connue sous son pseudo CH32, Charlotte a un blog dédié principalement à la mode. Sa force, c'est surtout de son compte Instagram qu'elle la tire, avec ses 25000 abonnés, et des 19000 abonnés à sa chaine Youtube sur laquelle Charlotte a publié une jolie vidéo de son "Road trip in Tunisia"


Des vues, des j'aimes et quelques commentaires. La visite de charlotte en Tunisie a eu un bon écho, et la blogueuse britannique a fait ce qu'il faut pour promouvoir la destination Tunisie à ses fans.

Serhat More de France

Lui, c'est 623000 abonnés à sa chaine Youtube, 54000 abonnés Instagram, et 30K followers sur Twitter. Jusque là aucune trace de son séjour en Tunisie sur tout ces espaces virtuels... Peut être que ça va bientôt venir. Espérons..

Onorina (PepperChocolate84) d'Italie

Connue sous son pseudo PepperChocolate84 .
Une page Facebook de 64k fans, et surtout une belle chaine Youtube de 267000 abonnés dédiée au voyage et à la mode, sur laquelle Onorina a publié 4 vidéos de son séjour en Tunisie qu'elle a visiblement beaucoup appréciée.Merci Onorina !

Evan Edinger : The American Youtuber Living in London

Lui aussi, tout comme Serhat de France, n'a rien partagé sur les réseaux sociaux à propos de son séjour en Tunisie... Ah, si.. Quelques vidéos quand même où on a surtout exploré... son visage.

Hatice Schmidt d'Allemagne


Avec 71000 abonnés sur Instagram et près de 130 000 sur Youtube, la blogueuse allemande spécialiste de la mode a fait la promo de la Tunisie à travers une vidéo plutôt réussie, dans laquelle elle a surtout parlé de ce qu'elle a mangé, avec aussi il faut le dire de belles images de la Tunisie. Likée par 1780 youtubers quand même, les allemands et allemandes aiment bien la Tunisie et ça on le sait déjà. Merci Hatice.

 

Une série sur ce séjour donc ? 

Si nous essayons de faire un petit résumé donc, on peut dire que c'est surtout les filles (Charlotte, Onorina et Hatice) qui ont bien aimé la Tunisie, et qui ont remplies leur part du contrat en faisant la promo de la Tunisie sur les réseaux sociaux. Les mecs, eux, n'ont rien partagé. Pas un seul mot, ni une seule vidéo sur leur séjour gratuit en Tunisie. Et, moi personnellement je ne sais pas pourquoi ...

Le ministère nous a promis une série, à suivre sur Youtube donc. Où ? Sur quelle chaîne ? Quand ?... Aucune idée. Rien de clair dans le résumé vidéo proposé jusque là (voir ci-haut).

Qu'ont gagné ces jeunes ?

- Un beau séjour, gratuit, de dix jours en Tunisie. Excursion, animation et services VIP inclus.
- De la matière (images, vidéos, histoires) de grande qualité, vu la présence de photographes professionnels qui les ont photographiés (surtout les filles ) avec de très beaux habit et gadgets tunisiens, de quoi alimenter leurs blogs et leurs Youtube et Instagram et comptes/pages Facebook et Twitter respectifs
- De nouveaux j'aimes, de nouveaux followers et abonnés sur les réseaux sociaux.
- Et peut être une belle enveloppe en prime. Le ministère du tourisme peut nous en dire plus sur ce point.

Qu'a gagné la Tunisie ?

- Quelques heures de vues sur les chaines Youtube de ces "blogueuses influentes"... Quelques j'aimes et quelques bons commentaires aussi sur les réseaux sociaux de ses invités.
- Peut-être quelques touristes potentiels qui visiteront la Tunisie dans les mois à venir.
- Peut-être quelques européens qui ont changé d'avis sur la Tunisie.
Le tout, difficilement quantifiable.. On ne saura pas combien a dépensé le ministère pour cette action "promotionnelle" où comment évaluer le succès de cette action et le retour sur investissement... Un action derrière laquelle se cache vraisemblablement le journaliste français Benoit Chaigneau sûrement "gratifié".

Bref, je vous laisse faire le bilan et juger par vous mêmes...

Et si on croyait plus à la compétence et au talent de nos propres jeunes pour promouvoir l'image de notre pays partout dans le monde, à moindre budget ..? Cela vaut la peine de tester. A bon entendant.


Aucun commentaire

Fourni par Blogger.