Header Ads

Des conseils pratiques pour économiser l'eau dans sa maison

L'eau est rare. Cette ressource naturelle vitale et si précieuse mérite de nous plus d'efforts pour la préserver, pour nous et pour les générations futures. C'est dans ce cadre que la Société Nationale d'Exploitation et de Distribution des Eaux SONEDE a lancé une série d'actions de sensibilisations pour inciter les citoyens à économiser l'eau, notamment en été, vu l'augmentation de la consommation, et la rareté de cette ressource.




Voici une série de 7 conseils pratiques qui permettent d'économiser l'eau chez soi. Des conseils à appliquer et à partager si nous souhaitons préserver l'eau pour nos enfants, et éviter qu'un jour, l'eau devienne si rare en Tunisie que sa distribution devienne discontinue, et que son prix augmente considérablement.
Vous trouvez ces conseils sur le site de la SONEDE et sa page officielle sur Facebook.

Économiser l'eau d'arrosage

Arrosez votre jardin le soir, lorsque l’évaporation est moins importante. Vous réaliserez ainsi une économie d’eau de 50 % pour la même efficacité. En plus, c'est meilleur pour vos plantes.


Économisez l'eau de lavage du linge


Ne mettez en marche votre machine à laver que lorsqu’elle est pleine.


Réglez la chasse d'eau

En plaçant une bouteille d’eau pleine dans le réservoir de chasse d’eau, vous allez réduire la contenance du réservoir et utiliser donc moins d’eau. Une bonne astuce !


Prenez un douche au lieu de couler un bain


Prendre un bain nécessite 150 à 200 litres d’eau environ. Prendre une douche pendant 5 minutes requiert 30 à 80 litres d’eau environs. Privilégiez la douche, surtout l'été.


Fermez le robinet


Pensez à fermez le robinet pendant que vous vous brossez les dents ou que vous vous savonnez les mains.


Lavez votre voiture avec moins d'eau


Pour laver et rincer la voiture, utilisez des seaux d’eau plutôt qu’un tuyau d’arrosage.


Ne laissez jamais le robinet goutter


Un conseil très important qui vous permet d'économiser l'eau, mais aussi de réduire votre facture : ne laissez jamais un robinet goutter et surveillez régulièrement votre compteur d’eau pour détecter et réparer d’éventuelles fuites d’eau dans votre maison. Ces fuites peuvent représenter jusqu’à 20 % de votre consommation. Au travail, dès que vous constatez une fuite d’eau dans votre entreprise, prévenez le service concerné afin qu’elle soit réparée au plus vite. Vous limiterez ainsi le gaspillage de l’eau et les coûts pour votre entreprise.
Sachez que lorsqu’un robinet d’eau goutte, ce sont jusqu’à 100 litres d’eau gaspillés par jour. 


Sachez qu'en Tunisie, la part de la consommation moyenne d'eau pour un citoyen ne dépasse pas les 450m3/an. Notre pays est considéré dans une situation de stress hydrique, qui s'est aggravé avec 3 années de sécheresses consécutives. Économiser l'eau est un devoir pour chacun de nous.

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.