Bienvenue à Wled El Banlieue : l'histoire de Web Mag

L'histoire a commencée en 2008, avec un blog dans le temps intitulé "Wled Banlieu", sur Blogger, sans E à la fin de banlieue, avec une faute d'orthographe, déjà. Bref, une beau début d'amateur. Laissez moi vous raconter l'histoire de WEB Mag !




Je m'appelais alors Wlidha, et je me suis fait une chronique dans laquelle j'abordais des facettes de la vie à Tunis, les avis d'un jeune banlieusard, à l'oeil critique, moqueur et à la plume satirique.

C'était notre façon de s'exprimer, de lutter dans les années d'oppression où la liberté d'expression n'était que vaste plaisanterie comme disait IAM, le groupe de rap français qui a bercé ma jeunesse.

Le rap et le hiphop, on en parlera beaucoup sur Wled El Banlieue.


Ah! Cela veut dire quoi Wled El Banlieue? Pardon j'ai oublié de le précisé surtout que nos lecteurs sont de plus en plus européens, notamment français. Wled, ça veut dire garçon ou garçons c'est pareil, ou jeune(s) de sexe masculin en tout cas. 
Wled El Banlieue veut dire en gros : les gars de la banlieue ! 

Comment je présentais le blog à ses débuts


Je ne vais pas trop m'attarder dessus, je vous laisse juste lire les premières lignes que j'ai écrites pour annoncer le coup de départ du blog, dans le temps, en 2008.

Bienvenue sur Wled Banlieu !  
Wled Banlieu est le 1er blog 100% dédié aux jeunes de la banlieue de Tunis.
Kanek wild el banlieue nord, walla wild el banlieue sud,… garçon ou fille, ce blog est pour toi !
Wled Banlieu, plus qu’un blog… un style de vie !

Vous en pensez-quoi? Si vous avez réussi à comprendre ce que j'avais écris bien sûr.


12 ans déjà et ça continue


Que ça me fait bizarre quand je consulte mes premiers articles, mais surtout les Whois du site, car c'est devenu un site depuis, un E-magazine pour jeunes, eh oui, en 2010 plus précisément.


Les années sont passées, avec un trafic qui a fleuri aux débuts de Facebook, quand avoir une page voulait dire avoir des centaines de vues sur un article publié. Que dire quand on en avant plus d'une dizaine... Des hauts et des bas, et le blog, devenu site et magazine en ligne, le premier en Tunisie dédié aux jeunes continue son chemin.

Bref, Wled El Banlieue est toujours vivant. Il s'adapte et aujourd'hui il s'appelle WEB Mag. WEB comme les initiales du site et du nom de domaine.

Le magazine est désormais à vocation internationale, francophone. 

Prenez le temps de le découvrir et continuez à le suivre. Vous y trouverez des perles !


WB … L’histoire d’un BLOG (écris en 2010)



Tu connais le Blog WB?

WB, c’est évidemment l’abréviation de WLED BANLIEUE, et non pas Warner Bross comme certains auraient pu penser...

Voici pour vous l’histoire vraie du BLOG WLED BANLIEUE.

WB est né le 11 octobre 2008, quelque part dans les banlieues de Tunis…

L’idée de la création du blog est née suite à la découverte du monde magique des blogs à travers Mramdhen, LE BLOG du Ramadan, sans doute l’un des meilleurs blogs thématiques tunisiens.

Dès le lancement, l’objectif était clair : Faire de WB le premier blog thématique parlant de la vie des jeunes tunisois ( Ouled w’ bnet ), de la vie à Tunis et ses banlieues…
Et c’était parti, avec des articles simples…, en apparence. Des articles décrivant des facettes de la vie du jeune tunisois, celle de la banlieue, celle de tous les jours. Une vie que le jeune oueld (bent) el banlieue connaît…, et dans laquelle il (elle) se reconnaît ... Ceci ne nous empêchait pas d’aborder des sujets divers, actualité nationale et internationale oblige..

 

A nos « plats », on rajoutait à chaque fois une p’tite dose d’humour,… pour donner plus de saveur, et faciliter la digestion...

Petit à petit, Wled El Banlieue a réussi à gagner en notoriété, et à décrocher sa place dans la blogsphère tunisienne… Peut-être grâce à une certaine originalité des articles et des sujets abordés, à l’humour parfois décalé, au style d’écriture garni de jeux de mots et mêlant la langue de Molière au langage tunisien de tous les jours « E’ddarja », plus proche de la rue..


De plus en plus de jeunes tunisois ( Ouled w’ Bnet ) connaissent aujourd’hui le blog.
Awled, Aouled, Ouled et même Ouled... chacun d’eux l’écrit à sa manière, et ça mène toujours à L’original WLED EL BANLIEUE*


Bref, malgré nos réalisations, nous continuons à penser que BLOG WB reste encore à son début… et que le meilleur reste encore à venir.. L’avenir du blog, et ses succès futurs, c’est évidemment vous, « Ouled et Bnet el banlieu » qui le bâtirez …





ANIMEZ WLED BANLIEUE par vos commentaires, vos réactions et vos avis sur les articles publiés et les sujets abordés. Proposez vous-même des articles. Vous les verrez apparaître sur le blog.

Excellente visite sur votre blog. N'hésitez pas à vous exprimer et à ajouter vos commentaires sur les articles. Et revenez nous rendre visite.

Longue vie au WB Blog !

Enregistrer un commentaire

2 Commentaires

  1. TRES BON BLOG JE TROUVE! Les articles sont originaux et traitent des sujets qui sont vraiment proches à tout jeune tunisois. La petite pincette d'humour est en plus toujours présente! Très cool! Bonne continuation ;)

    RépondreSupprimer
  2. j'adore ton blog , il est super original je kiff bien !! sa sort un peu de lordinaire !! en tou k Merciii pour ce blog je me réjoui en le mattan ! et bonne chance pour la suite ! Xo Xo (titi)

    RépondreSupprimer