Bizerte Smart City en partenariat avec la Dynamique tunisienne autour de l'eau organisent le 20 avril une conférence intitulée Smart Water (l'eau intelligente), au palais des congrès de Bizerte, et ce dans le cadre du grand projet Bizerte Smart City 2050.
De Bizerte Smart City à Smart Water de Bizerte
Bizerte Smart City est un projet global alliant les nouvelles technologies de l’information et de la communication et la gestion des des infrastructures urbaines classiques, de la gestion des ressources et des impacts
environnementales. L'ensemble des services proposés par la ville sont connectés les uns aux autres.
Cette intercommunication permet une centralisation de l’information et une gestion de ville simplifiée et automatisée.
Le Smart Water de Bizerte est un programme qui a un premier objectif d’interconnecter les services dans le secteur de l’eau mais aussi d’intégrer la composante de la coulée verte urbaine de même le projet vise à être évolutif pour une ville durable et résiliente d’où l’intégration de nouvelles composantes dans l’assainissement urbain, de nouvelles composantes de préservation d’eau et de
nouvelles composantes de gestion de la sécurité hydriques et des inondations.
L'eau, cette ressource rare et tellement précieuse, mérite toute l'attention de la société civile, du gouvernement et du citoyen tunisien. La Tunisie étant l'un des pays vivant sous stresse hydrique.
L'eau, cette ressource rare et tellement précieuse, mérite toute l'attention de la société civile, du gouvernement et du citoyen tunisien. La Tunisie étant l'un des pays vivant sous stresse hydrique.
Objectifs du séminaire
Accompagner la réflexion entre les différents acteurs , utilisateurs ,
gestionnaires , économistes et scientifiques pour développer un cadrage
stratégique du programme smart water de Bizerte 2050 afin de fournir
ces livrables : étude avant projet , prospective et planification stratégique, proposition technologique et aide à la décision.
Liens utiles
Lire aussi : Maouna Hayatouna : l'action sur l'économie de l'eau organisée par JCI Radès.
Communiqué
0 Commentaires