Vous envisagez d’acheter une nouvelle maison? Très bien! Mais attention, il y a des erreurs que vous pouvez commettre, mais que vous pouvez facilement éviter si vous vous concentrez bien et que vous lisez cet article avec attention.

Maison Top, le blog de la maison et de l’immobilier vous propose une série de conseils utiles pour vous permettre d’entreprendre le parcours de recherche d’une maison dans le vaste paysage des offres du marché immobilier d’une manière serein et avec des idées claires tout en évitant les pièges.

cle-maison
Source: unsplash


Quand vient le temps d’avoir à acheter une maison, nous nous mettons instinctivement à la recherche de biens immobiliers qui pourraient faire notre bonheur en nous focalisant sur quelques critères tel que la surface couverte et le nombre de pièces, ou encore la zone d’implantation de l’habitation. Pour nous faire une idée des prix du marché, nous consultons des revues spécialisées, des portails immobiliers, les sites des annonces entre particuliers, et écoutons, parfois un peu trop, les avis d’amis et de connaissances qui nous racontent leur expérience, et parfois même nous « conseillent » sans pour autant être des experts.


Il n’y a rien de mal à cela, mais très probablement se jeter tête baissée dans une telle recherche privée ne nous mènera pas à de grands résultats, au contraire, cela peut nous rendre encore plus confus et s’avérer contre productif.

Voici deux erreurs fréquentes souvent commises lors du processus d’achat d’une nouvelle maison et auxquels il faut faire attention pour ne pas regretter son achat :



Erreur N°1 : commencer la recherche de la maison de ses rêve avant d’avoir définit son budget



L’excitation et l’impatience de se voir enfin propriétaire d’un logement conduit souvent à la recherche et la visite de biens immobiliers à vendre sans que le budget disponible ait été défini clairement. De cette façon, il peut arriver qu’un acheteur s’intéresse à une maison fantastique, pour ensuite découvrir qu’elle n’est pas réellement adaptée à son budget. Vous imaginez la frustration et la déception.

Pourquoi risquer d’investir du temps et des efforts dans une maison que nous n’achèterons pas? Rêvez grand, oui, mais pas en immobilier.

Si vous savez déjà que vous devrez faire appel à une hypothèque pour pouvoir acheter votre nouvelle maison, informez-vous à temps. En indiquant clairement le montant que la banque est prête à vous accorder, vous orienterez vos recherches en évaluant les propositions les plus proches de votre budget.

Il peut aussi arriver que vous deviez vendre votre ancienne maison avant d’acheter la prochaine. Ne vous laissez pas prendre par la hâte de chercher le bien qui vous convient. Concentrez-vous d’abord sur la vente de votre maison actuelle, sans précipitation. Prenez le temps nécessaire pour estimer de façon réaliste combien vous pouvez en gagner pour financer l’achat de votre nouvelle maison. Vous pouvez faire appel à un professionnel pour l'évaluation. Vous en sortirez satisfait.

 

Erreur N°2 : chercher une maison avant d'avoir clairement définit son besoin


Beaucoup d'acquéreurs de nouvelles maisons commencent le processus de recherche avant d'avoir clairement définit ce dont ils ont vraiment besoin, et cela peut les mener à faire un mauvais choix au final.



acheter-nouvelle-maison
Crédit image: @tierramallorca via unsplash.com

Demandez-vous ce qui est vraiment important pour vous et votre famille. Par exemple, définir la zone qui vous intéresse le plus sera essentiel pour réduire le champ de recherche et la rendre plus rapide. Réfléchissez à la proximité des services, des moyens de transport ou des écoles.


Réfléchissez si vous voulez bien un jardin, combien de chambres vous avez besoin, quelle surface minimale il vous faut, et tous les éléments que vous aimeriez avoir pour votre confort et celui des autres habitants de la maison.
 

N’hésitez pas à faire appel à une agence immobilière ou un agent immobilier. L’expérience du secteur, la connaissance de la zone et le pouvoir de négociation des agents immobiliers vous aideront à évaluer les dépenses qui vous attendent, à gérer les délais et tous les autres aspects de la vente. Ils vous aideront aussi à clarifier vos idées et trouver la solution qui répond le mieux à vos besoins.