Sgharna : le premier vrai site tunisien pour les enfants



Aujourd’hui en Tunisie, les enfants n’ont pas assez de place sur le web. Très peu de sites de qualité leurs sont dédiés. Une équipe de jeunes étudiants designers et développeurs ont eu l’idée de lancer un nouveau site intitulé Sgharna (Nos enfants en arabe). Un vrai site pour les enfants, unique dans son genre avec un design attractif et un contenu riche et varié qui plaira autant aux petits qu’aux grands. Découvrons-le !

sgharna


Sgharna est un site en langue arabe, éducatif et ludique pour les enfants de 3 à 12 ans. Conçu et développé par deux étudiants de l’ISAMM, le site vient combler le manque, sur le web tunisien, de sites aux contenus de qualité destinés aux enfants en âge scolaire et préscolaire. Une cible jeune dont l’utilisation de l’internet, des tablettes et des mobiles croit de jour en jour. Sgharna est un nouveau site qui répond aux besoins du marché du web en Tunisie et qui dispose de nombreux atouts que nous allons découvrir ensemble.

Un site au graphisme attractif qui plait aux enfants

graphisme-site-pour-enfants

Le site Sgharna interpelle le visiteur par un design captivant et un graphisme très attractif. La page d’accueil du site est structurée en blocs, ayant chacun un thème :

- le premier bloc schématise une école, avec le drapeau tunisien bien en évidence et des éléments graphiques animés (bus, voitures, nuages, roue de manège…). L’élément le plus marquant est sans doute la fusée qui suit une trajectoire bien tracée et accompagne le visiteur dans les différentes sections de la page d’accueil du site, un voyage sur terre et dans l’univers. Une métaphore représentée avec grand soin, avec une maîtrise technique des codes Javascript, Jquery et HTML5.

- le 2ème bloc de la page d’accueil comporte des liens vers les principales sections du site à savoir : la partie jeux, vidéos, quiz et divers. Les liens sont placés sur des visuels de forme arrondie, avec un son et un effet de vibration qui s’activent instantanément au survol de la sourie, rajoutant au site un côté interactif amusant.

- les sections suivantes de la page d’accueil pointent vers les différentes parties du site, avec à chaque fois une séparation du contenu selon l’âge de l’enfant : de 3 à 5 ans, de 6 à 8 ans et de 9 à 12 ans. Chaque section a un thème graphique particulier : espace rocheux, univers marin, tableau d’une classe d’école, etc… Une variété graphique visuellement plaisante notamment pour les petits.

- Enfin, nous trouvons une brève présentation du site ainsi que la partie « Nadi Sgharna » qui comporte les liens vers les profils des jeunes membres du Club des enfants ayant obtenu le meilleur score dans la partie quiz du site.

Les pages internes du site conservent le même principe, avec un thème visuel par section, et un choix bien étudié des couleurs, adaptées pour les sites Flat modernes.

Un site HTML5 adapté au mobile


Le 2ème atout majeur du site Sgharna réside sans doute dans son côté Responsive. En effet, le site a été développé selon les nouveaux standards du web (HTML5, CSS3…) est propose un design Responsive qui s’adapte à toutes les résolutions d’écrans. Ainsi, il est possible aux enfants de consulter le site aussi bien sur PC que sur les tablettes et Smartphones. Les parents auront du mal à récupérer leurs mobiles qui seront certainement confisqués par leurs petits pour naviguer sur le site Sgharna et profiter de son contenu riche et attirant.

La partie dédiée aux jeux comporte notamment des jeux développés en HTML5 adaptés aux mobiles, et qui ont été sélectionnés avec grand soin pour s’ajuster aux capacités intellectuelles de l’enfant selon son âge, en aidant à développer ses connaissances et son intelligence tout en s’amusant.

Un site pour les enfants, mais aussi pour les parents


Le contenu du site Sgharna a été choisi de manière très sélective. En plus des jeux adaptés à l’âge de l’enfant, les dessins animés inclus dans la section vidéo comportent des classiques adorés par les petits et les grands : Les épisodes de Tom & Jerry, du célèbre Mr Bean, en passant par les Schtroumfs, Sasouki, Kaaboul ou Saly (que les parents adoreront). Le site comporte aussi des histoires célèbres pour les enfants sous formes de films en langue arabe et françaises destinés pour les enfants de 9 ans et plus.

quiz-en-arabe


La partie Quiz est une partie centrale du site. Elle se démarque particulièrement par la qualité de son contenu avec des questions à choix multiples classés par matières, qui ont été rédigées par des enseignants expérimentés des écoles primaires afin de s’adapter aux programmes scolaires tunisiens.
Les parents peuvent ainsi évaluer les savoirs de leurs enfants et suivre leurs scores dans les différentes matières. Il est possible d’enregistrer ces scores afin de suivre continuellement l’évolution des connaissances de son enfant. Pour cela, il suffit de créer un compte dans le Club Sgharna, en créant un profil de l’enfant (nom et prénom, âge, école et courte présentation en langue arabe).

Nous retrouvons également dans le site « Fadha Al Aoulia ». Cet espace dédié aux parents comporte notamment des conseils éducatifs et des recommandations pédagogiques qui aident les parents à éduquer leurs enfants selon leurs âges.

Le site Sgharna est un projet noble et ambitieux qui mérite l’encouragement. L’équipe jeune du projet compte enrichir constamment le site avec des contenus éducatifs et divertissants de qualité, pour faire de Sgharna une référence aussi bien en Tunisie que dans le monde arabe.

L’équipe su site Sgharna remercie tous ceux et celles qui contribuent à faire connaitre le site, en le partageant sur les réseaux sociaux, en invitant ses amis à le visiter, en publiant un article pour le faire connaitre, etc…  Sgharna : le bon site pour tous nos enfants.




Aucun commentaire

Fourni par Blogger.