Header Ads

Le Parkour en Tunisie : interview Exclusive de Taher Nouiri & Tunisia Explore Team

Le Parkour, discipline athlétique et spectaculaire largement ancrée dans la culture urbaine est restée très peu connue et pratiquée en Tunisie malgrès ses nombreux adeptes dans le monde, notamment en Europe et aux Etats Unis. Nous avons décidé de mettre le projecteur sur ce « Street Sport » à part entière à travers une interview exclusive accordée par Taher Nouiri (alias The Nouirik), membre et co-fondateur du 1er groupe de Freerunners Tunisiens : Tunisia Explore.

tunisian-freerunners


Tunisia Explore : Un Grand projet lancé par des jeunes pleins de talents et d’ambitions, qui sont en train de faire beaucoup de bruit en Tunisie depuis quelques mois avec leurs vidéos spectaculaires, filmées de manière professionnelle dans différentes villes et régions de la Tunisie. Une réussite qui leur vaut largement cette interview par Micro WEB (Wled El Banlieue), le magazine N°1 des jeunes passionnés de la culture urbaine et Underground en Tunisie. 

Avis : l'interview que vous allez découvrir est fait par des professionnels entraînés. Ne tentez pas de l'imiter ou de la reproduire chez vous. Cela peut vous exposer à des risques. Merci.

Bonjour Taher. Commencez par vous présenter et nous présenter l’équipe Tunisia Explore


Bonjour WEB Mag ! Très heureux de votre invitation. Je suis un des lecteurs fidèles de votre magazine. (Sourire)

La petite équipe Tunisia Explore (TE) est composée à la base de deux membres principaux : Taher Nouiri (moi-même) et Anis Boukhris . Nous sommes deux jeunes de la banlieue sud de Tunis, et plus précisément de Borj Cedria. 

Anis, âgé de 22 ans, est étudiant  en 3ème année communication et multimédia à  l’Institut Supérieur des Arts Multimédias ISAMM à Mannouba. Quant à moi je fais mes études dans l’institut supérieur de gestion ISG de Tunis, en 3ème année management et je vais bientôt avoir mes 23 ans.

Disons que nous avons des compétences techniques complémentaires (Sourire).

Mais nous ne sommes pas les seuls à composer Tunisia Explore. Derrière nous, il y a tous ceux qui participent à la réalisation de ce « projet », nos chers amis qui se déplacent souvent avec nous pour participer à notre discipline ou pour nous encourager (je cite par exemple nos amis Arbi Azizi et Mohamed Nour). Nos déplacements récents nous ont également permis de connaitre plus de jeunes tunisiens qui apprécient ou partagent notre discipline et de se faire de nouveaux amis partout en Tunisie. Cela nous fait beaucoup plaisir et nous sommes si reconnaissants pour tous ceux qui nous encouragent et qui aiment ce que nous faisons.  

traceur-tunisien-parkour-nouirik

Racontez-nous quand et comment le projet Tunisia Explore a commencé ? Et pourquoi avez vous choisi le Parkour et pas une autre discipline?


Cela fait presque 6 ans déjà qu’on se connaît moi et Anis et qu’on partage la même passion du Parkour. Nous sommes deux sportifs et avons pratiqué cette discipline pendant un certain temps. Au départ, nous avions chacun sa propre chaine Youtube. Ma chaine Youtube personnelle est toujours là.
Celle de Anis à été renommée Tunisia Explore et héberge déjà toute nos vidéos.

Nous faisions alors des vidéos standards, disons des vidéos « amateur » comme toute personne passionnée, et les uploadons juste pour le fun.
Notre objectif était de faire connaitre la discipline du Parkour petit à petit en Tunisie. Le parkour (PK) appelé aussi Freerunning ou Freerun en Anglais que certains classent comme sport extrême, fait en fait partie intégrante d’un style de vie urbain,  de la culture urbaine et underground, avec ses différentes formes comme les autres Street Sports (Street Basketball, Football freestyle, BMX freestyle...), le B-boying, le graffiti ou le rap côté artistique et musical, etc… Plusieurs de ces disciplines citées sont déjà bien connues en Tunisie, contrairement au Parkour, et c’est pour cela qu’on s’était fixé pour objectif de le faire connaitre au grand public, notamment aux jeunes tunisiens, à notre façon.

Cela a commencé en décembre 2015. Anis, quelques amis et moi-même, avons eu l’idée de découvrir les belles régions de la Tunisie, et de les faire découvrir aux tunisiens et aux étrangers à travers des vidéos dans lesquelles nous pratiquons notre passion du Parkour. Nous avons rejoint un groupe de randonnée pour une journée à la découverte de deux endroits magnifiques : Djebba et Dogga (Site archéologique classé par l'UNESCO) 

tunisian-freerunners


C’était un bon terrain de jeux, et une belle journée. On ne pouvais pas trouver mieux pour pratiquer cet « art » et commencer à le faire connaitre au grand public tunisien.
Équipés de la mini action camera d’Anis (une Sjcam SJ5000 plus), nous avons filmé, monté et mis en ligne notre première vidéo officielle  de la série Tunisia Explore.



La première vidéo officielle de TE : Djebba & Dougga

Tous ceux qui ont vu la vidéo l’ont adoré. C’était plus que ce qu’on attendait. La vidéo a eu tellement de succès que nous avons été invités, moi-même, Anis et Arbi par Mr Nizar Chaâri à son émission télé Tunivisions Live. We were so happy.. & very timid too :) !

Tunisia-explore-live-tv-show


Et voilà, janvier 2016 le projet Tunisia Explore est officiellement né. Un projet qui consiste à explorer la Tunisie d’une nouvelle façon, "artistique" et spectaculaire, pour faire connaitre aux tunisiens et aux étrangers la beauté de notre cher pays, pour encourager le tourisme tunisien, et d’autre part,  pour faire connaitre cette nouvelle discipline du Freerunning en Tunisie.

Depuis, de nouveaux sites et régions ont été visités... De nouvelles vidéos encore plus spectaculaires ont été filmés.. Et une "Success Story" qui est en train de se dessiner ..

[Fin de la première partie de l'interview]


A suivre dans la 2ème partie de l'interview exclusive avec TE


Taher Nouiri (The Nouirik) nous explique les techniques du Parkour, nous parle des risques de cette discipline, de ses idoles à l'international et des futurs projets Tunisia Explore..

Anis Boukhris (Anis-B) jusque là peu connu du grand public se dévoile. L'homme, infographiste de métier, qui se cache derrières les chef d’œuvres artistiques publiés sur la chaîne Youtube  et la page Facebook Tunisia Explore. (Si vous n'êtes pas encore fan, vous êtes déjà en retard..)

Et plus encore... [ Lire la 2ème partie de l'interview Tunisia Explore ]

D'ici là, pour vous mettre l'eau à la bouche, je vous laisse avec la bande d'annonce de la prochaine vidéo Tunisia Explore réalisée à Tozeur et dont la sortie officielle est prévue pour le 7 mai 2016 (notez bien). Et c'est déjà un événement.. #ReadyOrNot #le7mai



To be continued..
MAJ le 10/05/2016 : Découvrez la vidéo intégrale de TE à Tozeur

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.